Contact - Biarritz

 05 47 020 180    06 99 90 65 28
       (du mardi au vendredi)                  (les lundis et samedis)

Financement de la formation des salariés

  • Vous êtes salarié d'une entreprise et vous souhaitez suivre une formation ...

Il existe plusieurs dispositifs à vocation différente, nous vous les présentons succintement ci-dessous:

  • Le CPF : Compte personnel formation. Chaque salarié cotise 24h de formation par an avec un cumul maximal de 150H. Si vous travaillez à temps partiel ou en cdd, le calcul se fait au prorota temporis (le fongecif sera votre interlocuteur privilégié). La formation est financée tout ou partie par l'opca (organisme paritaire collecteur agréé), auquel cotise l'entreprise. Le code naf définit l'opca concerné sauf mention contraire de la convention collective. Vous gérez votre CPF à partir d'une plateforme dont voici l'adresse : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ (créez votre compte !)

Le CPF met l'accent sur les formations qualifiantes, les formations permettant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences (langues, bureautique, PAO), et la VAE, afin de garantir votre employabilité. Le CPF se veut un outil de lutte contre le chômage.
Le CPF n'est pas soumis à l'accord de l'employeur si la formation se déroule en de hors du temps de travail.
Le CPF n'ouvre pas droit à une rémunération pour toute formation en dehors du temps de travail.

  •  Le Plan de formation de l'entreprise : à l'initiative de l'employeur, il permet de garantir le niveau de compétences des collaborateurs. Il est désormais en 2015, le principal outil de financement des formations des salariés (formations de courte durée, non qualifiantes). Il permet aussi de faire face aux obligations légales en termes de formation.

  • Le CIF : Congès individuel de formation, géré par des opacifs, dont le plus important, le plus connu est le FONGECIF, a pour objet de vous mener vers une formation diplômante et/ou qualifiante ; tels que des titres ou CQP (certificat de qualification professionnelle). Il s'agit de formations longues. A la différence du CPF, la formation peut avoir un vocation sociale et culturelle (formation en développement personnel).

  •  La Période de professionnalisation : elle s'adresse en règle générale aux salariés dont la qualification est jugée insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ; aux salariés reprenant une activité professionnelle après un congès maternité ou parental, ou ayant plus de 45 ans et au moins 20 ans d'expérience profesionnelle. Ce dispositif permet de revaloriser les compétences de ces salariés et par conséquent leur carrière. L'objet est de suivre une formation qualifiante (diplôme, titre, CQP). La période de professionnalisation s'adresse également aux salariés créateurs ou repreneur d'entreprise.

 

Nous intervenons essentiellement dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise et du CPF pour les formations en langues et bureautique (tests BULATS, BRIGHT, TOEIC - PCIE et TOSA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le CPF en quelques mots

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi ? Découvrez comment financer une formation (formation diplômante)...

Le CPF c'est désormais 24H de formation cumulées par an, pour obtenir un cumul de 150H ! le CPF vise essentiellement les formations qualifiantes, les formations en langues et bureautique.

 

Le CPF ici plus en détail...

Plan de formation (PFE)

Le Plan de formation, un dispositif, un budget...

Chefs d'entreprise... utilisez cet outil de gestion des compétences !
Le Plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des actions de formation à mettre en oeuvre afin de garantir le niveau de compétences des salariés au sein de l'entreprise notamment. Le CPF à l'initiative du salarié, s'orientera essentiellement vers les formations qualifiantes.

Le Plan de formation plus en détail...

Témoignages

Plusieurs clients témoignent...

Anne F - assistante de direction à Bayonne

Sylvie S - réceptionniste à Hendaye

Sylvie L - commerçante à St jean de Luz

Geneviève - salariée en reconversion

Michèle - particulier

Pascal - Salarié
...
en savoir +

Go to top