Contact - Biarritz

 05 47 020 180    06 99 90 65 28
       (du mardi au vendredi)                  (les lundis et samedis)

Le CPF - Compte Personnel Formation

 Toutes nos formations en langues et bureautique peuvent être financées avec le CPF.


Pour tout autre formation, il faut faire appel au 'plan de formation de l'entreprise' (PFE). Votre employeur vous renseigne ou contactez nous au 05.47.202.180 ou 06 99 90 65 28.


 

  • Le CPF : Tout salarié en CDI plein temps cotise 24h de formation par an pendant 5 ans puis 12h les 2 années et demi suivantes. Si vous êtes demandeur d'emploi vous cotisez comme tout un chacun des heures de formation, au prorata du temps travaillé. Ce quotat d'heures est plafonné à un maximum de 150h.Le CPF est un dispositif très intéressant permettant à toute personne de partir en formation. C'est le principe même de la formation tout au long de la vie.
    En tant que salarié, le choix de l'action de formation n'est pas systématiquement soumis à l'accord de l'employeur. En effet, une formation réalisée en dehors du temps de travail ne nécessite aucun accord de l'employeur.
  • Demandeur d'emploi, l'accord du pôle emploi n'est pas nécessaire (dans les limites de votre quotat d'heures ; la formation choisie ne dépasse pas le nombre d'heures cotisées). La gestion et le financement du dispositif CPF demandeurs d'emploi n’est plus assurée par les OPCA, mais principalement par Pôle emploi et les financements issus du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Le CPF met l'accent sur les formations qualifiantes (diplômes de l'éducation nationale, titres et CQP des organismes de formation), la VAE et les formations permettant 'l'acquisition du socle des connaissances et compétences'. Il existe aussi les actions de formation prioritaires, émanant des accords de branche.
La formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle est financée tout ou partie par l'opca auquel cotise l'entreprise.
Les formations hors temps de travail ne génèrent aucune rémunération compensatrice. Pour une formation pendant le temps de travail, le salaire du formé est maintenu.

Créez votre compte CPF dès à présent sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Pour cela munissez vous de votre attestation employeur mentionnant les heures de DIF acquises, au 31 décembre 2014 (elle doit vous être fournie au 31/01/2015 au plus tard), vous pourrez ainsi transformer vos heures de DIF en CPF.
Vos heures de formation sont désormais gérées par la caisse des dépôts et consignations. Le fongecif sera un interlocuteur privilégié pour toute demande d'information.

Le CPF vous garantit formation et qualification tout au long de votre carrière professionnelle. Vous êtes toujours en adéquation avec le marché de l'emploi et/ou l'évolution de votre entreprise.

 

Plan de formation (PFE)

Le Plan de formation, un dispositif, un budget...

Chefs d'entreprise... utilisez cet outil de gestion des compétences !
Le Plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des actions de formation à mettre en oeuvre afin de garantir le niveau de compétences des salariés au sein de l'entreprise notamment. Le CPF à l'initiative du salarié, s'orientera essentiellement vers les formations qualifiantes.

Le Plan de formation plus en détail...

Témoignages

Plusieurs clients témoignent...

Anne F - assistante de direction à Bayonne

Sylvie S - réceptionniste à Hendaye

Sylvie L - commerçante à St jean de Luz

Geneviève - salariée en reconversion

Michèle - particulier

Pascal - Salarié
...
en savoir +

Go to top